Quelques applications mobiles utiles en voyage

Prendre son téléphone en voyage et quelles applications mobiles utiliser?

 

Voici une liste non exhaustive des applications mobiles que nous utilisons en voyage. Chacune a son utilité et nous facilite le voyage.

Aujourd’hui, nous ne nous déplaçons plus sans notre téléphone et nous l’avons toujours entre les mains. Pour notre tour du monde, nous emporterons notre téléphone en ayant au préalable installé les applications qui nous seront utiles. Nous allons également nous faire un plaisir de supprimer celles que nous n’utiliserons plus comme la RATP avec l’info trafic du RER (on sera loin de tout ça;) ) et la SNCF qui ne nous manqueront pas 😉

A chaque voyage, nous partons avec un téléphone débloqué chacun. Emporter un téléphone est très pratique pour ne pas avoir à sortir son ordinateur à chaque fois qu’un wifi est disponible et que nous avons envie d’envoyer un petit message par exemple. Nous prenons un téléphone qui ne craint pas, et achetons sur place une carte SIM si nous en avons besoin et utilisons les bornes wifi disponibles. Il est vrai que nous sommes un peu addicts on l’avoue 😉

Les applications mobiles utiles en voyage :

 

Appli mobile PocketPocket : Cette application téléchargeable sur téléphone / PC/ tablette permet de sauvegarder en un seul endroit toutes les pages de sites pour les consulter hors connexion. Il est possible de définir des « labels » c’est-à-dire des termes de recherche afin de faciliter la recherche par la suite. Par exemple nous sauvegardons beaucoup de pages de blogs en classant par pays / villes / activités…  Ensuite elles sont consultables partout. Un vrai gagne temps et des infos souvent bien plus complètes et actualisées que sur les guides de voyage. L’application incontournable pour nous.

 

Appli mobile Google keepGoogle Keep: Permet de créer des listes de note. Très utile pour se faire des to do avant le départ. Il est également possible de mettre des rappels et de les partager avec quelqu’un qui a un compte google. Chacun peut alors apporter des modifications. Egalement très pratique pour les listes de courses quand on est en couple 😉 Fonctionne avec son compte google et est donc consultable également sur PC / téléphone et tablette et tout est stocké sur sa boite mail Gmail.

 

Appli mobile EvernoteEvernote: Evernote est une application du même style que Google keep mais bien plus évoluée et très pratique pour tenir un blog à jour. En effet, il est possible de créer des carnets de voyage, des listes de taches, sauvegarder des documents, prendre des photos avec des notes… Il est également possible de consulter tout cela hors connexion et de partager avec quelqu’un. Cela nous sera très pratique pour commencer nos carnets de voyage dans les transports par exemple.

 

Appli mobile dropboxAppli mobile google driveGoogle Drive & Dropbox: Deux systèmes de « cloud ». Permettent de sauvegarder de nombreux documents comme sur un disque dur mais consultables depuis n’importe quelle connexion internet. En parrainant des amis ou en liant son compte à certaines applications, on gagne de l’espace sur dropbox.  Les applications mobiles permettent de consulter les documents sur son téléphone. Il est également possible de télécharger les documents que l’on souhaite pouvoir consulter hors connexion comme la copie de son passeport par exemple ou encore les numéros à contacter en cas de vol de carte bancaire. Parfait également pour sauvegarder ses photos en voyage sans risque de perdre la carte mémoire ou le disque dur (il faut tout de même une bonne connexion internet).

Pour s’orienter en voyage:

 

Appli mobile maps.meMaps.me: Parce que l’on n’a pas tous un sens de l’orientation hors normes et que bien souvent on est perdu en voyage, Maps.me est un GPS qui s’utilise hors connexion. Il faut au préalable télécharger la carte du pays concerné et le tour est joué ! Grâce à la géolocalisation vous pouvez vous repérer n’importe où ! Très pratique également pour repérer les restaurants / hotels / stations essence qui se trouvent aux alentours. Un indispensable !

Pour réserver son hébergement :

 

appli mobile  BookingBooking.com: Leader de la réservation d’hôtels on trouve tout type d’hôtels pour tous les prix et quasiment partout dans le monde. Les commentaires permettent également de se faire un avis. Souvent nous réservons les premières nuits à notre arrivée ou dans les grandes villes, puis le reste se fait sur place. Son concurrent asiatique s’appelle Agoda.

 

Appli mobile HostelworldHostelworld: Plateforme de réservations de chambres principalement dans les auberges de jeunesse, guesthouses et bed&breakfast. De nombreux avis également. Attention le prix est généralement par personne et il y a une commission du site.

 

appli mobile couchsurfingCouchsurfing :L’application incontournable pour les amateurs de couchsurfing. Il est possible de rechercher des personnes par lieux et d’entrer en contact avec elles, de déposer ou de répondre à des demandes d’hébergements, d’échanger avec les futurs hôtes et de consulter leurs profils. Nos tentatives en Indonésie n’ont rien donné mais nous retenterons le couchsurfing pendant le tour du monde.

 

appli mobile AirbnbAirbnb : L’application incontournable pour dormir chez l’habitant. Parfait pour se fondre un peu dans la ville en vivant comme les locaux. Des très bonnes rencontres et souvent plus économique que l’hôtel surtout dans les grandes villes.

 

 

Appli mobile TripadvisorTripadvisor: Pour avoir des avis sur les hôtels, restaurants, activités…Attention il faut faire le tri entre les faux et les vrais avis mais cela donne une tendance.

 

Pour gérer son argent :

 

appli mobile XEXE: Permet de convertir votre argent dans toutes les monnaies. Le taux est mis à jour à chaque connexion internet et s’utilise hors connexion. Il est possible de convertir dans tous les sens. Parfait quand on change de pays et de monnaie très régulièrement. Le site XE.com est également disponible pour des recherches sur PC.

 

Appli mobile MoneywiseMoneyWise : Cette application permet de gérer son budget en voyage. Il est possible de paramétrer sa monnaie et de classer les dépenses par catégories. Les catégories sont modifiables et il est possible d’en créer. Des sauvegardes en ligne sont possibles ainsi que des exports sous format excel. Il existe une version gratuite et une autre payante. Pour l’instant la version gratuite nous satisfait parfaitement! Nous l’utilisons tout le temps en voyage pour tenir nos comptes.

 

Pour prendre des photos :

 

Appli mobile InstagramInstagram : On ne présente plus le réseau social de photos ! Outre le fait de prendre des photos auxquelles on y ajoute des filtres sympas, le réseau permet de découvrir de nouveaux endroits à travers les photos des autres avec une simple recherche. On adore !

 

Pour communiquer :

 

Appli mobile SkypeSkype: Pour appeler gratuitement de PC vers PC avec une connexion internet. Il est également possible d’appeler vers les fixes et mobiles à un prix dérisoire. Inutile de faire du hors forfait, un abonnement Skype coutera moins cher ! Il est également possible d’envoyer des messages.

 

Appli mobile ViberViber: Du même registre que skype pour appeler ses contacts qui ont également Viber sur leur téléphone.

 

 

Appli mobile WhatsappWhatsApp: Pour envoyer des textos et désormais téléphoner avec une simple connexion internet. Il est possible de créer des groupes, par exemple d’amis/ famille … Un indispensable car aujourd’hui presque tout le monde a WhatsApp et on discute à l’autre bout du monde comme si on était à côté l’un de l’autre !

 

Appli mobile FacebookFacebook: Pour rester en contact et partager son voyage avec amis, famille et voyageurs.

 

 

 

Nous utilisons également les applications météo / de banque et d’informations comme en France !

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager nous sommes preneurs!

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d'un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

6 commentaires

  1. Merci pour ce blog! Nous préparons aussi notre TDM. Avez-vous des conseils à nous donner sur le type de smartphone à prendre? Prenez-vous un forfait monde en France ou sur place?
    Bon début de voyage à vous 2!

    • Hello. Nous navons pas de conseils particuliers pour le type de smartphone mais juste qu’il soit débloqué. Nous avons gardé ceux que nous avions en France. Nous avons chacun gardé un forfait à 5€ pour garder nos numéros et si nous avons besoin nous achèteront des puces sur place. Tu as très souvent le wifi donc cela permet de rester en contact facilement avec tout le monde.

  2. Hello, merci les cousins, dernières apps téléchargées en suivant les conseils de votre article avant de m’envoler ce soir. bonne fin de préparation, bon voyage à vous deux, et à bientôt sur les routes d’Amérique latine.

  3. Je suis entièrement d’accord avec vous, les smartphones sont des outils très utiles, voire presque indispensables, grâce à toutes ces applications que l’on peut télécharger.
    Je ne connaissais pas l’application Pocket! Mais je vais la télécharger tout de suite car le principe est juste au top!!! Merci à vous de partager ces bons plans!!
    En revanche, je ne suis pas trop séduite par les applications comme Evernote, je reste vieux jeu et préfère rédiger mes carnets de route à la main avec stylo et cahier.
    J’ai découvert l’application maps.me il y a peu de temps et elle m’a déjà beaucoup servie, elle est vraiment chouette!

    • Je te conseille vraiment pocket qui est vraiment une appli géniale. Pour ce qui est des carnets de voyage en papier c’est aussi une solution que nous aimons mais pour préparer le voyage faire des listes partagées c’est vraiment le top pour ne rien oublier.

  4. Effectivement des applications très utiles que je vais enregistrer pour la préparation de mon tour du monde non stop
    Merci et bon voyages

Laissez-nous un commentaire