Bilan Equateur: itinéraire, budget, transports, impressions et informations pratiques

Bilan de 20 jours passés en Equateur: itinéraire, budget, transports et informations pratiques

bilans Equateur

Nous avons passé 20 jours en Équateur. Petit pays d’Amérique du Sud, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre avant d’y mettre les pieds, nous n’avions pas entendu beaucoup d’échos de voyageurs étant venus récemment. C’est très bien ainsi ! Ce pays est effectivement petit en comparaison à ces voisins mais a beaucoup à offrir ! On a même trouvé que pour un premier voyage en Amérique du Sud dans un temps limité, l’Equateur comblera le voyageur. Chaque région est vraiment différente ainsi que les climats et les paysages. On y trouve l’Amazonie, la côte Pacifique, les Andes, la région centre avec des volcans, de jolies villes coloniales …. On vous l’a dit de quoi combler tous les voyageurs ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous ne sommes malheureusement pas allés cette fois ci aux îles Galapagos car notre budget ne nous le permettait pas; mais cela sera l’occasion de revenir! Malgré tout pas de regret, on ne peut pas tout faire et ce que nous avons vu en Équateur nous a déjà beaucoup plu par la grande diversité des paysages traversés.

Itinéraire de 3 semaines en Équateur

itinéraire Equateur

Nous arrivions en Équateur depuis le Pérou. Nous avons donc passé la frontière terrestre en bus à Huaquillas. Cette frontière a mauvaise réputation mais est aujourd’hui très sécurisée et aucun souci à avoir. Il est conseillé de la passer en bus et non en taxi, c’est ce que nous avons fait jusqu’à la ville de Machala. De là, nous avons sauté dans un autre bus pour Cuenca. Nous avons aimé nous promener dans cette jolie ville coloniale et nous y reposer. Après 2 jours dans la ville, nous sommes partis pour la côte pacifique en direction de Puerto Lopez voir les baleines qui viennent au large de Puerto Lopez tous les ans entre juin et septembre. 8h de bus avec un changement à Guayaquil nous aura été nécessaire.

Après avoir eu la chance de voir de nombreuses baleines, on est répartis dans les terres en direction de la ville de Baños connue pour ses sports extrêmes. On y restera deux jours avant de prendre un bus pour Tena et passer 4 jours en Amazonie.
Après ce super séjour en Amazonie, nous voilà partis direction la capitale Quito pour 2 jours de visite. On terminera notre séjour à Otovalo pendant 2 jours avant de passer la frontière pour la Colombie au niveau de la ville de Tulcan.

Budget de 20 jours en Équateur

budget equateur

Taux de change juillet 2016: 1€ = 1,10 USD

argent, EquateurEn Équateur la monnaie est le dollar américain. Tout comme au Cambodge visité quelques mois plus tôt, on s’attendait donc à voir notre budget augmenter. On avait prévu un budget de 25€ par jour, finalement après notre séjour en Amazonie, on s’en sort à 25,75€ par jour et par personne. On a presque respecté notre budget ce qui ne semblait pas gagné au départ !

Le logement :

On nous avait prévenu ici que c’est plus cher qu’au Pérou et il faut s’attendre à payer au moins 20$ une nuit d’hôtel. Finalement, nous avons payé en moyenne 16$ nos nuits. Seules nos dernières nuits à Otovalo dans un super hôtel nous ont coûté 20$. La bonne nouvelle c’est que nous avons presque toujours réussi à négocier le prix à la baisse.
Pour ce prix là, nous avions une chambre privée avec salle de bain privée, eau chaude et wifi ( pas de wifi en Amazonie bien sûr).
On a trouvé la qualité des logements très correcte et on a jamais eu de problème à trouver une chambre sans avoir réservé au préalable même à Quito.
Si vous réservez une chambre par internet, attendez vous à voir votre addition augmenter d’une taxe d’environ 14%. C’est la raison pour laquelle nous ne réservons pas en avance et pouvons ainsi négocier que la taxe ne soit pas incluse. Cela a toujours fonctionné!

La nourriture en Equateur

Gros point noir pour nous de ce séjour en ̂Équateur. Après 4 mois en Amérique du Sud on commence sérieusement à saturer sur la nourriture. C’est très souvent gras et toujours la même chose : riz , poulet, frite, œuf … nous nous sommes presque toujours fait à manger le soir sauf à Baños où nous n’avions pas de cuisine. Par contre, lors de notre séjour en Amazonie, nous avons très bien mangé. Beaucoup de légumes, de jus et une nourriture saine qui nous a réconcilié avec la nourriture d’ Equateur. On s’est une nouvelle fois régalé de fruits et jus.
Le midi, tous les restaurants proposent l’almuerzo. Il s’agit d’un menu unique avec soupe, plat et jus pour moins de 3$, c’est généralement copieux et pas cher. Pour ce prix là pas besoin d’aller au marché,  On trouve souvent meilleur et pour le même prix dans les restaurants. L’Equateur étant un des plus grands pays producteur de bananes de différentes variétés, nous en avons mangé sous toutes ses formes!

Voici un petit aperçu des plats et aliments que nous avons avalés!

• Le ceviche équatorien: un plat à base de fines tranches de poissons crues marinées dans du citron et herbes, un régal!
  • Llapingacho: un plat mangé au petit déjeuner composé de riz, œuf, chorizo, tortilla, légumes. Copieux et pas trop mal.
  • Bolones de verde: boules de bananes plantains vertes et fromage. Bof bof
  • Hornado: plat de porc bien cuit limite confit, tortillas, mote, oignons. très bonne découverte copieuse
  • Cevichocho: haricots plats, mais salés grillés, oignons et tomates.
  • Les fruits: nous avons découvert et goûté à de nouveaux fruits comme la tomate de arbol principalement en jus car un peu acide, le babaco en jus, guanabana, guayaba, naranjilla…
  • Pour les petits-déjeuners, nous les faisions souvent nous mêmes avec du granola et yaourt nature.
  • Les boissons: Bien entendu des jus de fruits frais. Une des boissons alcoolisées du pays est le Canelazo (eau de vie, sucre, canelle et un fruit), les bières locales industrielles légères et artisanales de meilleures goût.

Les transports en Equateur

L’Equateur a un réseau de bus bien organisé. On a jamais attendu un bus, tout s’est toujours bien enchaîné. Le temps moyen de transport même si le pays n’est pas immense reste de 4h. Les bus sont généralement confortables et il y a toujours un film (pourri) pour vous faire passer le trajet plus vite.
Les transports sont bons marché en Équateur. Il faut compter un peu plus d’un dollar par heure de voyage. L’essence n’y est pas chère du tout car c’est un pays producteur de pétrole.

Les activités en Equateur

Nous avons inclus notre séjour en Amazonie dans cette catégorie. Nous avons également été voir les baleines à Puerto Lopez. Voici nos deux gros postes de dépense dans cette catégorie. On ne s’est pas privé sur ce poste de dépense!

La population équatorienne

Nous avons trouvé les Équatoriens extrêmement accueillants et agréables. Nous avons toujours été bien reçus que ce soit dans les hôtels, restaurants … les gens sont heureux de vous faire découvrir leur pays et ça fait plaisir !

Notre top

• Notre séjour en Amazonie. On a vraiment beaucoup aimé les personnes qui nous ont accueillies et qui ont contribuées à faire de notre séjour là bas un vrai plaisir

Amazonie, Equateur-13

• Voir les baleines à Puerto Lopez

Puerto Lopez, Equateur-9

• Apprendre à faire du chocolat à partir des fèves fraîchement cueillies de l’arbre
Amazonie, Equateur-21

Réalisation d’une tablette de chocolat

Flop

• La ville de Baños, on n’a pas vraiment accroché
  • Le fait que Mathilde soit malade une grosse partie du voyage en Équateur

Bilan de nos 3 semaines en Equateur

On a beaucoup aimé la diversité de ce petit pays d’Amérique du Sud. Les gens sont vraiment adorables. Les distances plus courtes qu’au Pérou nous ont permis d’aller du Sud au Nord en passant par l’Amazonie et la côte pacifique en 3 semaines sans toutefois courir. On a pris notre temps en Équateur.

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d'un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

Un commentaire

1. Oh non ! Vous n’avez pas aimé Banos ? On y est resté 4 jours, chaque jours sous la pluie ( mais fin de journée dans les bains thermaux avec les locaux ) . On a trouvé une superbe guest house éloigné du centre bien trop touristique. Toutes les activités étaient à prix qui nous ont rendus fous, parapente (20dol), canyoning(17 dol petit dej), rafting(17 avec dej) « saut à l’élastique (8dol), ziplines (5dol), bien négocié ;). la végétation est très luxuriante, et plein de cascades