Cuisine Inde, toute une histoire

La cuisine en Inde: plats et plaisir culinaire

En tant que bon mangeur du couple, qui de mieux placé que moi, Philippe, pour vous parler de la cuisine en Inde, de leurs plats locaux que nous avons appréhendés au début puis appréciés. Entre découverte et plaisir culinaire, mettez-vous à table et bon appétit!

Lors de notre séjour de 3 semaines au Rajasthan en Inde du Nord (passant par les villes de Delhi, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur, Agra et Varanasi), nous avons pu goûter et surtout découvrir la vraie nourriture indienne !
La majorité des personnes étant végétariennes, c’est avec un nouvel esprit que nous avons découvert et même apprécié cette nourriture, si éloignée de nos bons petits plats régionaux. C’est bon d’être chauvin un peu 😉

Nous avons principalement mangé dans des petits restaurants style gargotes, et c’est là où l’on a le mieux mangé ! Très bon rapport qualité/prix.

Amateurs des plats épicés, cette nourriture vous conviendra! N’étant pas trop fans des plats épicés, nous demandions toujours (ou presque), « not spicy » mais il y a toujours un peu de piment, c’est la base 😉

Nous vous présentons ci-dessous quelques plats que nous avons découverts, il y en a tellement que nous n’avions pas pu tout tester et aussi faut bien le dire, on ne savait pas non plus ce que les cartes indiquaient 😉

Le thali

nourriture, Inde

thali

Une des grande spécialité de l’Inde du Nord est le thali.
Ce plat typique et populaire servi dans un unique plat circulaire en argent comprend une petite dizaine de petits bols contenant des garnitures différentes salées et sucrées. Vous y trouvez du dhal (lentilles), pommes de terres, différentes sauces. Le tout plus ou moins épicés! Le tout est servi avec une portion de riz blanc. Le jeu ensuite est de mélanger les garnitures avec le riz et de déguster.
Et tout ça avec la main droite uniquement… Bon rassurez vous, il y a des cuillères 😉

 

Les plats en sauces

Nous avons pu découvrir une multitude de plats en sauce qu’ils appellent sur les cartes des menus « curry » mais n’y vous trompez pas, ce n’est pas le curry auquel on pense.

curry, Inde

plats en sauce (images Google)

On y trouve des plats : (liste non exhaustive)

  • aux légumes divers
  • dhal (lentilles) — très bon!
  • petits pois (mattar masala)
  • fromage (paneer)
  • noix de cajou
  • pommes de terres et cumin (aloo jeera) — très bon!
  • pommes de terres et chou fleur (aloo gobhi)
  • palak paneer (fromage et épinards)
  • tomates farcies de plusieurs ingrédients — super bon!
  • champignons
  • viandes, principalement du  poulet. On trouve aussi du « mutton » qui est en réalité de la chèvre ! Ceci dit ce n’est pas mauvais 😉
  • etc..

Tous ces plats existent aussi avec ces ingrédients mélangés entre eux. Toutes les combinaisons sont possibles.
Pour accompagner ces plats, nous les avons mangé soit avec du riz (préparé de différentes façons) soit avec des pains dont ils ont la spécialités.

Les riz

Riz blanc

Bien entendu, pour accompagner ces plats en sauce évoqués ci-dessus, il est agréable de commander du riz blanc tout simple car les plats sont assez gras de manière générale.

Riz Biryani et Pulao

On avoue qu’on avait un peu de mal à discerner la différence entre ces deux plats… Tous les deux sont très bons et on en mangeait souvent.
Ce sont des plats à base de riz cuits auparavant dans un bouillon épicé accompagnés de légumes sautés et/ou de viandes.
Les connaisseurs apporteront leur culture culinaire indienne 😉

Riz au cumin

Plat de riz blanc sauté ou non avec des graines de cumin.

Les pains: chapati, naan, parantha, puri

Pour accompagner leurs repas, les Indiens utilisent différents styles de pains suivant les plats, suivant si c’est le petit déjeuner ou repas…
Ils servent aussi bien à accompagner les plats en mettant les garnitures avec qu’à saucer!

Les chapati

Petites galettes de farines de blé complet, les voir modeler et les faire sauter est tout un spectacle 🙂
Mélange de farine de blé complet, d’eau et de sel, le tout est d’abord pétri, ensuite des boules sont façonnées et aplaties dans les mains et tapant dessus d’une main à l’autre. Cela lui donne sa forme circulaire et plate. La cuisson se fait dans une poêle métallique concave ou même directement sur les flammes. Étant donnée sa finesse, il lui faut quelques secondes pour cuire.
Les chappati pour les Indiens sont comme nos tranches de pain pour nous. Toujours en avoir sur la table 😉

Les naans

Les naans sont à peu près équivalents aux chapati mais en plus épais et plus grand. Ils sont faits à base de farine de blé et cuits à même la paroi d’un four tandoor.  Ils peuvent être servis nature, à l’ail, au beurre, avec quelques graines de cumin.
Désolé, les cheese naan n’existent pas en Inde 😉 du moins d’un point de vue original.

Les paranthas

Les paranthas sont comme des naans mais plus épais car ceux ci sont garnis à l intérieur.
On peut les choisir aux légumes, au paneer, aux pommes de terres
Ils constituent aussi le petit déjeuner local 😉

 Puri

Galette très fine baignée dans l’huile pour lui donner sa forme ronde et gonflée.
Se mange au petit déjeuner accompagnés de sauce épicée. Et oui dès le petit déjeuner, avec des oignons et du piment en plus! Mais bien sûr!!
On a testé mais avoir la bouche en feu dès le matin, c’était moyen 😉

Masala dosai

nourriture, Inde-10

masala dosa

Ce plat d’origine de l’Inde du sud trouve également souvent sa place dans les cartes de cette région. Ce n’est pas pour nous déplaire!
Il s’agit d’une crêpe à base de farine de riz farcie d’un mélange de légumes et de pommes de terre, le tout relevé.
Des sauces permettent d’accompagner ce plat.
C’était un de nos plats préférés 🙂

 

Tikka

N’ayant eu moyennement confiance aux conditions d’hygiènes notamment pour les viandes, nous avons très peu mangé de viandes.
L’exception a été faite à Delhi dans un établissement reconnu pour ses tikkas ou brochettes: chez Karim.
Nous avons goûté aux brochettes de poulet au barbecue, c’est un’ vrai délice! Elles sont préalablement marinées et épicées comme il faut. Cela faisait du bien de manger un peu de viande même si le reste ne nous déplaisait pas. À croire que l’on s’y habitue…enfin à petite dose quand même 😉

Petits snacks de rues

nourriture, Inde-6Nous avons testé aussi ce petit en-cas, que l’on a acheté au bord de la route. Je ne connais pas le nom mais c’est très bon!
Petit fourrage de pommes de terres dans cette sorte de madeleine frite creuse accompagnée d’une sauce genre aigre douce et/ou de piment.

 

Les Lassi

nourriture, Inde-5

lassi nature

nourriture, Inde-7

lassi aux fruits

Les Lassi sont des préparations à base de lait. C’est  une sorte de yaourt à boire/manger suivant la consistance. Le tout est mélangé avec un peu de glace pilée pour donner de la fraîcheur à ce breuvage. Au goût c’est un yaourt à boire un peu fermenté, genre Actimel. Les Indiens en sont fans et nous aussi par la même occasion 🙂 Outre l’aspect, gustatif, c’est aussi une excellente source de bonnes bactéries pour vos intestins.  Il est servi dans des pots en terres cuites que vous jetez ensuite. On trouve des Lassi aussi bien nature qu’aux fruits. Vraiment une bonne découverte.

 

Les boissons

Le chai

La star nationale des boissons est le fameux… chai! Vous prenez du thé noir mélangé à du lait chaud et agrémenté de gingembre frais écrasé, et vous obtenez un bon masala chai.
Cette boisson a aussi un rôle social important car dans tout business, un petit chai est proposé entre les participants pour faciliter les négociations.

La bière Kingfisher

Boisson, IndeBien que la consommation d’alcool soit autorisée, elle reste tabou. Néanmoins, on trouve des shops spécialisés dans la vente d’alcools. Les Indiens viennent ici acheter leurs bouteilles et les cachent dans leurs sacs à dos.

Après des journées bien chaudes, qu’est ce qu’il est agréable, une fois la chaleur tombée, de « chiller sur un rooftop » ! Traduction « se détendre sur un toît terrasse!  »
En plus de se rafraichir le gosier, la partie super sympa qu’on y a trouvée, c’est qu’on y rencontre toujours d’autres backpackers du monde entier avec qui parler et échanger ses bons plans sur les destinations. Une bonne excuse pour boire une bière!

Sinon pour revenir à cette bière, il y en a 3 sortes: la lager, la strong et la super strong.
La 1ere est légère et sans goût, les 2 autres sont un peu mieux et montent plus en degrés. Après ça reste de la bière locale… On a eu un beau mal de tête après une soirée bien sympa qui s’est éternisée sur un rooftop à Jaipur en compagnie de colombiens, suisses, tchèque et russe!

Graines d’anis et sucre

Après chaque repas, vous pouvez prendre une poignée de ces graines d’anis et sucre. Cela fait baisser les épices dans la bouche et ça rafraîchit l’haleine également 😉

nourriture, Inde-11

anis et sucre

Il y a beaucoup d’autres types de plats, snacks ou autres que nous n’avons pas testés ou tentés de tester aussi 😉

C’était un très bon aperçu de la nourriture de l’Inde du Nord, celle du Sud est parait-il encore différente, ça sera une bonne occasion d’y aller un jour et de goûter ça!
On ne vous cache pas qu’en trois semaines de nourriture indienne, qui malgré qu’elle nous ait plu soit bien différente de la nôtre, qu’un ou deux plats de pâtes soient passés sur notre chemin pour un peu changer 🙂

Nous attendons maintenant les plats du Sri Lanka pour voir leurs différences et leurs quelques similitudes.

Et vous, avec votre expérience des plats indiens, avez vous eu de bonnes ou mauvaises surprises ?

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d’un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

9 commentaires

  1. Petite question d’ordre pratique. Nous avons été en Inde, nous aussi lors d’un voyage organisé. Nous avions très envie de gouter les repas dans les rues qui sont proposés mais nous avions peur de tomber malade car cela nous a été très fortement déconseillé. Avez vous été malade ? Et comment avez vous sélectionnes les lieux ou vous manger ?

  2. Super article qui me donne l’eau à la bouche! La cuisine indienne est pour moi l’une des meilleures au monde! Des légumes, des légumes et rien que des légumes!

  3. Partant dans un an jour pour jour en commençant par l’Inde, cette article tombe à pic! Et puis je vous ai mis dans mes favoris, ça fais plaisir de suivre un blog avec des voyageurs qui sont encore en plein voyage 🙂
    Bonne journée!

    • Hello. Merci à toi de nous suivre 🙂 Super projet de partir dans un an tu vas voir l’année va passer vite et les préparatifs sont une période que l’on a également beaucoup aimé. N’hésites pas si tu as des questions. a bientôt

  4. Merci pour ces précisions ! Depuis 3 jours en Inde j’avoue que je suis perdue à chaque fois que je commande à manger, maintenant ce sera plus clair !

  5. Miammmm! on adore la nourriture Indienne tous les deux!
    ça me donne l’eau à la bouche tout ça! normal il est 12H30 ici! sur ce… 🙂

Laissez-nous un commentaire