La cuisine et les spécialités argentines

La gastronomie en Argentine

Quand on pense à l’Argentine, on pense aux grands espaces désertiques où galopent les chevaux et les vigognes, les glaciers de Patagonie, les montagnes colorées du nord ouest argentin mais aussi à la viande et et aux vins. Leurs réputations ne sont plus à faire dans le domaine. Leur viande bovine et leurs vins accompagneront toujours un bon repas en Argentine.
Revenons en à la nourriture d’Argentine. Aimant bien manger et bien boire, la cuisine et les spécialités argentines nous faisaient de l’oeil. Nous attendions ce pays pour y manger les meilleures viandes de notre tour du monde alors il ne fallait pas rater le coche!

Commençons ce petit tour gustatif par la nourriture suivie des boissons. Il s’agit seulement d’un aperçu de ce que nous avons mangé et vu car d’une, la carte d’un menu au restaurant par exemple est très bien fournie et de deux, nous nous faisions tout le temps à manger dans les hostels, budget tour du monde oblige 😉 nous avons quand même pu se faire trois bons vrais restaurants pour y manger de la viande grillée.

Les spécialités salées argentines

Les viandes grillées

L’Argentine est connue pour la qualité des viandes rouges, grillées au feu de bois sur de grandes grilles métalliques. On appelle cela des parillas. Passage obligatoire! 😉 Les deux morceaux de choix sont le bife de lomo et bife de chorizo.

L’asado

Assortiment de différentes viandes et saucisses à griller. C’est un plat à partager de référence pour les Argentins. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y participer.

Les empanadas


Petits chaussons farcis de différentes garnitures (viande, jambon/fromage, fromage/oignons, poulet, légumes, etc).
Cuits la majorité du temps au four pour un meilleur goût. C’est le plat rapide national argentin. On en trouve aussi bien dans les restaurants que dans la rue. Cela nous a servi de déjeuner de nombreuses fois. On a adoré !

Le choripan

Les Bretons ont la galette-saucisse, les Argentins le choripan. Il s’agit d’une saucisse grillée appelée « chorizo » dans du pain tout simplement. On peut l’accompagner d’une sauce spéciale pour viandes grillées, le chimichurri. Sauce composée à partir de persil, ail, origan, huile, piment, sel et vinaigre.
La variante se fait avec une « morcilla », du boudin noir.

Le Pancho

C’est ce qu’on approcherait du hot dog. Une saucisse genre knacki dans un pain brioché avec des oignons, mayonnaise… Nous n’avons pas testé car n’ayant pas trouvé cela très appétissant. Équivalent au completo chilien.

La milanesa

Il s’agit d’une escalope milanaise de veau ou de poulet très fine, accompagnée de riz et de frites. Un peu de salade parfois.

La milanesa napolitana


Cette même milanesa avec dessus du jambon et du fromage fondu. Très diète tout ça 😉

Les pizzas

On a vu l’influence italienne avec les milaneses, les pizzas ne sont pas en reste et les Argentins en sont friands. On en trouve partout.

Le cordero

Spécialité de Patagonie, le mouton grillé sur des broches à la verticale. On a goûté en Patagonie, un régal !

La viande de lama et le quinoa

Spécialité plutôt de la région nord ouest de l’Argentine, au dessus de Salta, le lama et le quinoa se trouvent souvent dans les cartes des menus des restaurants. Nous avons goûté à la viande de lama accompagné de lentilles et à une salade de quinoa aux légumes.

Les spécialités sucrées

Les Argentins aiment le sucre, faut pas le nier! Il y en a partout et en grande quantité.

Le dulce de leche

Alors là, préparez vous à en voir partout! Que ce soit à tartiner au petit déjeuner, dans des biscuits, en accompagnement, … c’est le Nutella argentin de référence. Et ce n’est pas pour nous déplaire, enfin surtout moi (vous aurez deviné qui écrit 😉 ) Les rayons des magasins sont bien garnis et en proposent de différents types. Miam ! Il s’agit d’une réduction de lait avec beaucoup de sucre jusqu’à obtenir une pâte couleur caramel onctueuse. D’ailleurs ça a le goût de caramel, malin hein?!

Les alfarojes

Gâteau individuel composés de deux ou trois biscuits (moelleux ou durs genre sablés) enfermant du dulce de leche ou de la confiture de fruits. Ils sont recouverts de chocolat noir ou blanc, de sucre ou glacés au sucre.
Goûtés la première fois au Chili, ceux d’Argentine nous paraissaient bien meilleurs car les biscuits les composants sont plus moelleux. On en trouve partout!

Les facturas

Les facturas les plus connues, traduction petites viennoiseries, qu’on trouve dans toutes les boulangeries, panaderias, sont les media lunas, soit de petits croissants sucrés. On en a mangé des bons et moins bons…

Les pastelitos

Petite pâtisserie à base de pâte feuilletée, enfermant une confiture de patate douce (batata) ou de pâte de coing. Très sucré !

Les flans maison

De nombreux restaurants proposent en dessert des flans faits maison. Bien sur on peut les accompagner de … dulce de leche !

Les boissons argentines

Le maté

mate_argentineLa boisson nationale d’Argentine, de très nombreux Argentins ont toujours avec eux leur thermos d’eau chaude et leur maté. Le maté se compose d’un récipient, la calebasse, d’une paille en métal, la bombilla et du maté, l’herbe (la yerba) à faire infuser. Faites connaissance avec un Argentin et vous pourrez y goûter car le maté se partage !

Le vin

L’Argentine dispose de très bons vignobles. La qualité des vins et leurs prix très attractifs en font un bon allier lors d’un repas.

Le café

On trouve de bons expressos notamment à Buenos Aires. Après 7 mois de voyage et de café en poudre, ça fait du bien 🙂

Les bières

Plusieurs bières légères dont la Quilmes, la Patagonia et d’autres artisanales sont présentes.

Quand on vous disait que l’Argentine est un super pays, les paysages sont fous et on y mange bien. Que demander de plus ?

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d'un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

4 commentaires

  1. J etais en Argentine et je dois dire que j ai mangé comme un roi. La qualité, la classe, la grande variété toujours presente.

  2. Miam miam on a hâte! Mais ça a pas l’air très diète tout ça!! 😎

    • T’inquiète ça c’est juste des extras, on a pas marqué tous ce qu’on s’est fait à manger 😉 L’argentine c’est cher donc pas le choix de se faire à manger. Malgré tout fallait bien se faire plaisir un peu 😉

Laissez-nous un commentaire