Cuisine Sri Lanka

La Cuisine au Sri Lanka, une histoire de riz et curry

La cuisine au Sri Lanka était différente de celle d’Inde, mais ne nous a pas laissé dans un état d’excitation gustative !
On avoue même de ne pas avoir été fou fou de cette gastronomie. De ce côté, on a été un peu déçu car finalement il n’y a que peu de plats différents. On tourne toujours autour des mêmes. On a pas dit qu’on a pas aimé; bien sûr les plats qu’on y a goûté étaient bons mais pas de quoi casser 3 pattes à un varan ( oui on s’adapte à la faune locale 😉 )

Le rice & curry

nourriture, Sri Lanka-6

rice & curry (image google)

Alors là c’est le plat national par excellence du Sri Lanka ! Il est disponible partout, principalement le midi sauf dans les lieux touristiques où vous le trouverez midi et soir généralement. Entrez dans une gargote un midi, il est probable que vous n’ayez rien d’autre que le rice & curry. ( on a voyagé en basse saison c’est peut être une raison, ces informations s’appliquent donc pour cette période car on ne sait pas pour le reste de l’année ).

Le rice & curry est donc composé d’un plat de riz blanc et de 2 à 6 accompagnements généralement des légumes. Vous pouvez ajouter une viande ou du poisson également. Dans ces accompagnements, on y retrouve du dhal ( les lentilles,souvenez vous comme en Inde), des légumes divers, de la citrouille (super bon, goût sucré ), du chutney maison quelque fois, etc..
Tous les locaux prennent ça a midi. Cela constitue un plat complet et rapide.

Le roti

nourriture, Sri Lanka-7

roti (image google)

Le roti est une sorte de crêpe faite à base de farine, sel et eau. Une fois pétrie, la pâte est divisée en petites boules qui sont ensuite aplatie et étirée sur une plaque. La cuisson se fait directement sur une plaque chaude. Les roti sont généralement fourrés aussi bien par des ingrédients salés que sucrés et se mange à base de coco pour le petit déjeuner.

Le kottu roti

La base de ce plat est également le roti mais sous une autre forme. Le roti y est découpé préalablement en fines lamelles. Ce plat est un mélange de légumes avec ces lamelles de roti cuits sur la même plaque. On peut y ajouter du poulet ou du poisson. L’ensemble, encore sur la plaque chaude, est ensuite redécoupé par deux plaques en métal que tient le cuisinier. C’est le bruit caractéristique que l’on entend dans les cuisines du Sri Lanka.

Les hoppers

nourriture, Sri Lanka

Hopper + oeuf

Crêpes de farine de riz cuites dans un poêlon concave. Cela leur donne une forme de bol une fois cuites. On peut les manger natures ou avec un œuf à l’intérieur.

Le fried rice / fried noddle

nourriture, Sri Lanka-5

vegetable fried rice

Ces plats ne sont pas originaires du pays mais des contrées asiatiques, on en trouve partout en Asie. Malgré cela on les trouve dans toutes cartes et c’est souvent très bons! 🙂 on en trouve aux légumes, au poulet,etc.

Poisson grillé

Une fois arrivés sur les côtes, vous pourrez apprécier les poissons grillés fraîchement péchés. Nous en avons mangé quand nous étions sur la plage de Mirissa. Tous les soirs, les bars et restaurants de la plage retirent les transats installés pour la journée, (point important : on les a squatté chaque jour lors de notre passage à Mirissa au même endroit sans payer un roupie! C’est plutôt cool compte tenu des prix pratiqués en Europe…) pour t’installer les tables à même la plage. Un étal de poissons est également présenté pour vous permettre de choisir le menu de votre dîner ! 🙂 c’est si agréable de s’installer sur la plage en face de la mer en prenant une bière et son poisson grillé (bon on vous l’avoue on l’a fait qu’une seule fois mais c’était bien tout de même 😉

La Lion beer

nourriture, Sri Lanka-4

lion beer

Bière locale blonde. Agréable et rafraîchissante après une belle journée ensoleillée. La prendre sur la plage c’est le pied 🙂

Wood apple

nourriture, Sri Lanka-2

Woodapple

C’est un fruit qu’on avait encore jamais vu en Asie. Sa forme en boule de pétanque est surprenante. L’intérieur est une chaire brune foncée. On l’a seulement goûté en jus. Goût légèrement amer/acide.

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d'un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

2 commentaires

  1. Un peu déçue par le peu de variété, mais tout à l’air bon!
    Je n’avais jamais entendu parlé ou vu le woodapple!

Laissez-nous un commentaire