Gastronomie thaïlandaise, que mange t-on en Thaïlande?

La cuisine thaïlandaise

curry, Thailande-3

curry

La cuisine en Thaïlande, c’est tout une histoire! Après les différentes nourritures que nous avons découvert au Sri-Lanka et en Birmanie et qui ne nous ont pas laissé un grand souvenir, nous attendions la Thaïlande, réputée pour sa gastronomie thaï très bonne et goutue, spécialement dans le Nord.
Et nous n’avons pas été déçus ! Youpi!!

En effet, certains diront que ça y ressemble à tous les plats asiatiques, « same same » comme on dit dans le pays! Mais en fait, c’est plutôt le contraire. La cuisine thaï se différencie particulièrement sur les goûts et les saveurs qu’on y trouve dans leurs plats.
La différence vient essentiellement des nombreuses plantes aromatiques et épices qu’ils y mettent.

Nous avons pu faire un cours de cuisine thaï et cela nous a beaucoup plu car on comprenait mieux les plats ensuite. Le tour au marché avant le cours était très instructif et permettait notamment de voir les produits avant cuisson et surtout savoir à quoi ils servent: certains servent seulement à donner du goût pendant la cuisson et ne se mangent pas ensuite, d’autres apportent une touche acide, une touche amère, et d’autres apportent certains arômes…

Les plats principaux

Il y a tellement de plats et de spécialités en Thaïlande que nous présenterons seulement quelques plats que nous avons mangés. Pour le reste, on vous invite à venir en Thaïlande 😉

  • Le pad thai

Le plat national du pays. Mathilde en raffole ! On en trouve aussi bien dans les restaurants, les boui-boui et dans la rue en street food. À chaque fois, le goût est différent selon les techniques et façon de faire de chacun.
Le pad thaï est composé de nouilles de riz (fine ou large suivant le chef !), de légumes, du sucre, de la sauce soja, de tofu avec des cacahuètes par le dessus. L’ensemble est sauté dans un wok et agrémenté d’aromates.

Nourriture3, Thailande

Pad thai

 

  • Le stir fried with hot Basil

Plat sauté à base d’emincé de poulet (ou porc, boeuf..) revenu dans un mélange d’épices : ail, piment rouge, piment doux, soja, sauce d’huîtres (le nom fait pas envie mais en fait c’est très bon, ça remplace le sel car c’est assez salé). On fait sauté le tout dans un wok et on sert avec une portion de riz blanc.
C’est le plat que j’ai préparé pendant le cours de cuisine et c’était super bon niveau goût!! Je n’ai pas retrouvé ce goût ensuite dans les restaurants malheureusement. Ils doivent moins s’appliquer et prendre moins de temps pour chaque plat je pense mais c’est bon quand même.
Ah oui petit détail important : il est nécessaire de connaître sa capacité « pimentaire » je dirais ! L’assaisonnement prend en compte le nombre de piments que vous pouvez supporter. Pour un thaï, un nombre de 5 piments rouge constitue un minimum, la base quoi! Mais attention le feu en bouche avec ça!! Pour mon plat, j’en ai mis un seul et c’était parfait, un peu épicé comme il faut pour donner du peps sans avoir à appeler les pompiers 😉

  • Le stir fried with cashew nuts

Plat sauté avec une viande au choix en petis morceaux dans une sauce préparée avec des légumes, épices et des noix de cajou. De même accompagné par du riz blanc.

  • Le strir fried with garlic and pepper

Même style que précédent mais la sauce est préparée avec de l’ail et du poivre noir.

Nourriture, Thailande-5

stir fried chicken with garlic and pepper

Il y a bien sûr les plats classiques que l’on trouve partout en Asie tels que le riz sauté et les noodles sautées à base de légumes, œuf, viandes ou crevettes au choix.

  • Mango with sticky rice

Le dessert favori de Mathilde !! Un dessert comportant du riz dit « collant » sur lequel on verse du lait de coco sucréaccompagné d’une langue coupée en morceaux. Un régal d’après elle! Attention c’est addictif !

mango, Thailande

mango sticky rice

  • Jus de fruits pressés (shake)

Un des autres avantages de partir de Thaïlande est la quantité d’échoppes à vendre des jus de fruits frais ou shake (avec de la glace pilée). On a fait le plein de jus de fruits ici et c’est vraiment agréable. On en trouve aussi bien dans les restaurants que dans la rue.

Nourriture4, Thailande

fruit shakes

  • Et plein d’autres!!

De nombreux autres plats tous intéressants autant que les autres seraient à rajouter. La liste est à compléter tels que les différentes soupes très parfumées (au coco, aux légumes , Tom Yam,etc), les currys…

Ce passage par la Thaïlande nous a permis au moins de bien manger. On repart avec un livre de recettes qu’on a eu après notre cours de cuisine. On espère avoir le courage de s’essayer au fourneau en rentrant pour savourer de nouveau ces bons petits plats thaï 🙂

Et vous connaissez vous la gastronomie thaï et quels sont vos plats favoris?

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d’un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

7 commentaires

  1. La cuisine thaï, c’est le grand 8 assuré, des sensations gustatives forte en émotions avec ses saveurs hautes en couleurs, ça me fait toujours rire quand je vois un étranger qui commence à manger un plat épicé.

    Sa veine du front qui lance le signal, ses yeux qui appellent « aux secours » et lui qui tentent désespérément de boire de l’eau. LOL

    En tout cas, c’est le paradis des gastronomes 😉

  2. Bonjour ! Où était votre cours de cuisine ? Cela m’intéresse beaucoup, mais comme il y tellement d’offres, difficile de choisir !

    • Bonjour Kathleen. Désolé mais on ne se souvient plus du nom. Pour t’aider tu peux regarder les commentaires sur Tripadvisor et je pense qu’ils se valent tous plus ou moins. Le critère à bien prendre en compte est le nombre de personnes par cours. Bon voyage

  3. Moi j’adorais le riz collant à la mangue, je trouvais ça très bon pour le petit déj! Avez-vous testé la street food?

  4. Ah oui, tellement bon! On en prend pleins les papilles et depuis notre rencontre il n’y a pas un jour sans un bon rotee! Un délice cette cuisine thai!

Laissez-nous un commentaire