Escale de 4 jours a Hong kong

Profiter d’une escale à Hong Kong pour visiter la ville

Hong Kong

vue depuis notre chambre

Quand nous avons acheté nos billets d’avion tour du monde auprès de l’agence Zip World, nous leur avions demandé de faire un stop à Hong Kong. Cette ville nous intriguait et les vols pour rejoindre Sydney depuis les Philippines y faisaient escale; c’était donc l’occasion de découvrir cette nouvelle capitale asiatique.

On s’attendait à arriver dans une ville surpeuplée à l’atmosphère chaude et humide mais rien de tout ça à notre plus grande surprise… Finalement, on a trouvé qu’il y avait des espaces verts, beaucoup  de monde mais après 5 mois en Asie ça ne nous a pas choqué et la température  était parfaite et pas humide à cette période.
4 jours c’est court mais pour une escale, c’était parfait car Hong Kong c’est bien fatiguant! De plus, notre chambre faisant 4 m2, on était quand même contents de retrouver un peu plus d’espaces!

Hong Kong

petite chambre!

Nous y avons retrouvé Charles (ami de Philippe) et Laura qui ont emménagé ici depuis 6 mois. Pour la première fois depuis notre départ, nous avons pu visiter la ville avec des personnes qui y habitent et ça change tout! Nous avons passé une journée avec eux sur Hong Kong Island et troquer le temps de la journée nos habits de touristes pour découvrir à quoi ressemble la vie à Hong Kong. Bilan, on a beaucoup aimé!

Nous avons débarqué plus tôt que prévu à l’aéroport car on a réussi à prendre le vol d’avant. Résultat, nous sommes arrivés en début d’après midi dans le airbnb que nous avions réservé. Ici tout est moderne, on a même le wifi dans le bus qui nous dépose dans le quartier de Tsim Sha Tsui dans lequel nous dormons. Il faut savoir qu’à Hong Kong le mètre carré coûte très cher et quand on voyage à petit budget ici, ça devient vite compliqué de se loger. Nous avons dormi au Chunking Mansion, immeuble que l’on peut qualifier de très  bizarre… Nous sommes en Asie et presqu’en Chine mais dans cet immeuble c’est les Indiens qui sont le plus représentés. Bien que l’immeuble soit un peu « glauque », notre hostel est propre bien que la chambre fasse seulement 4m2. On a donc décidé de ne pas s’attarder ici!

Le premier jour, on part en direction du quartier de Mogkok dans le but de se balader. La première chose qui nous surprend ici est le nombre de boutiques de luxe de montres, bijoux, accessoires et vêtements... On est vraiment dans le temple de la consommation! A coté, Paris fait pale figure tellement il y a de boutiques de luxe!
Si vous cherchez une Rolex, pas de souci toutes les bijouteries en vendent!
Le problème pour nous c’est que tout ça n’est pas franchement dans notre budget… On recherche plutôt des petites baskets pas chères pour pouvoir se balader autrement qu’en chaussures de marche. On trouvera, mais le « pas cher » ici c’est compliqué…

On ira déjeuner et dîner des Dims Sums, une sorte de raviolis spécialité de Hong Kong et on conclura cette journée par la symphonie des lumières pour admirer la Skyline de Hong Kong. Le spectacle est un peu « survendu », mais c’est tout de même sympathique. Il s’agit d’un spectacle extérieur gratuit avec lumière sur les grattes ciel de l’île de Hong Kong en musique.

Pour notre deuxième journée, on a laissé nos plans à l’hôtel et on s’est laissé guidé par Charles et Laura qui après 6 mois à Hong Kong commencent à bien connaître la ville. On récupère au passage chez eux des duvets chauds pour l’Amérique du Sud que l’on avait commandés sur Internet ainsi qu’une nouvelle carte bleue (encore merci! ).

La journée se déroulera du côté de l’île de Hong Kong. On passera tour à tour à travers le quartier des expatriés de Soho où on a plus l’impression d’être à Londres qu’à Hong Kong, les marchés locaux où on retrouve le côté chinois de cette ville, on prendra le tramway pour rejoindre le pont où des femmes « sorcières » jettent des sorts aux personnes que vous n’aimez pas. Vous venez les voir avec une photo d’une personne et contre quelques dollars, elles feront toute une cérémonie…
En fin de journée, direction le Mont Victoria incontournable pour tout touriste à Hong Kong car la vue depuis là haut est simplement magnifique!
La soirée se clôturera tous les quatre autour d’un bon burger, pas franchement local mais parfois, ça fait du bien;) Le retour dans notre chambre riquiqui se fera en ferry. On aime vraiment ces villes où on peut se déplacer en bateau ça donne une autre dimension à la ville.

Pour cette troisième journée, on est dimanche et il fait beau alors on décide de sortir de la ville pour aller voir le plus grand bouddha du monde sur l’île de Lanthau. Pour cela on prendra le métro, très propre et rapide. Une fois sortis du métro, deux possibilités pour monter voir le bouddha : prendre le bus ou le téléphérique. Par contre ce que l’on avait pas réalisé, c’est qu’on était dimanche et il y avait donc beaucoup de monde… résultat il nous faudra attendre une heure pour prendre le bus. On voulait redescendre en téléphérique mais le prix nous en a dissuadé. Proche du bouddha, il y a un petit village très (trop) touristique ainsi qu’un temple. Cette journée ne nous a pas franchement emballée, on avoue que l’on sature un peu des bouddhas et temples après 5 mois d’Asie. A refaire, on serait plutôt aller marcher sur un des nombreux sentiers de randonnée de l’île. Ça sera pour une prochaine fois!

Le soir, Philippe avait prévu de nous emmener au bar L’Ozone qui est le bar du Ritz Carlton qui se trouve au 118 ème étage à 387m! C’est le bar le plus haut du monde après la tour Burj Khalifa. Une suprise pour mon anniversaire avec un peu de retard. Depuis là haut, la vue est incroyable et les cocktails également! Une bien belle soirée dans un endroit où on a pas franchement l’habitude de nous rendre en ce moment!

La quatrième journée sera la dernière pour nous dans cette grande ville. On en profite pour se promener tranquillement à travers les différents quartiers pas trop éloignés de notre hôtel, faire quelques courses et l’heure de prendre le bus pour l’aéroport arrive.

Hong Kong nous aura positivement surpris. Nous aimons toutes ces grandes villes d’Asie mais Hong Kong est une des premières villes avec Kuala Lumpur où nous nous sommes dit que nous pourrions y vivre. Le seul problème serait la taille des logements et le prix car ici la vue est très chère !
Ce qui est certain c’est que nous reviendrons un jour mais là, nous sommes contents de quitter cette grande ville car une nouvelle destination nous attend: l’Australie avec quelques jours à Sydney et 3 semaines de nature en Nouvelle Zélande d’où nous écrivons cet article avec un peu de retard.

À bientôt pour la suite.

Informations pratiques

Informations pratiques Hong Kong

En Mars 2016: 1€ = 8,40 HKD $

• Bus depuis l’aéroport jusque Tsim Sha Tsui: Bus numéro A21 – Prix 33 HKD
  • Carte de transport à prendre à l’aéroport : la carte Octopus sinon il faut avoir la monnaie juste pour tous les transports ce qui est souvent compliqué. On ne l’a pas prise et on a regretté.
  • Prix d’un déjeuner bon marché pour deux: Environ 100 $
  • Bus pour accéder au big buddha : 54$ AR
  • Ferry de Tsim Tsa Shui à Central: 3,80€
  • budget de 4 jours à Hong Kong: 33,80€ par jour et par personne soit 135€ pour 4 jours

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d’un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !