Gastronomie Vietnamienne

Après la gastronomie thaïlandaise, nous attendions le Vietnam pour découvrir leur nourriture riche et variée. Bon d’accord, après avoir travaillé 3 ans et déjeuner tous les jours dans le quartier asiatique à Paris, nous connaissions déjà quelques spécialités 😉 mais nous avions envie d’en découvrir plus et goûter aux mets locaux.

La plupart des plats se composent de nouilles de riz, qu’elles soient plates ou rondes. On en trouve aussi bien dans des plats froids ou chauds, dans les soupes, à côté de son plat principal pour accompagner…
On trouve de la nourriture partout dans le pays que ce soit dans des petites échoppes de rues genre boui-boui façon dinette que dans des restaurants de gammes différentes.
Nous avons eu de quoi manger pendant ces 26 jours!

A la découverte de la gastronomieVietnamienne

La soupe Phô

La soupe Phô est le plat national du Vietnam. On en trouve partout! Repérez les grosses casseroles fumantes dans les rues, asseyez vous sur les minis tabourets et degustez votre Phô en présence des locaux faisant de même.
La Phô est une soupe aux nouilles de riz. Il s’agit d’un bouillon présentant des légumes et de nombreux aromates dans lequel sont plongés des nouilles de riz avec une viande. On en trouve au boeuf le plus connu, Phô bo, au poulet, Phô ga, au porc, Phô thit, aux crevettes… Chaque cuisinier prépare cette soupe un peu à sa façon, ce qui rend le goût différent à chaque fois.
Un dérivé de cette soupe est le Bun bo. Il y a les mêmes ingrédients principaux. On a demandé la différence et la réponse était ‘same same!’ but different.

Les rouleaux de printemps et nems

 

Les fameux nem qu’on trouve aussi bien frits que frais. Ils peuvent être aux légumes, au porc, au poulet ou aux crevettes. Généralement, les nem frais sont roulés à la demande et apportent une touche de fraîcheur en bouche comparé aux nems frits et donc chauds.

Bun cha

Plat composé de porc grillé, haché et/ou en tranches, servi avec de fins vermicelles de riz. On trempe le tout dans un bol avec de la sauce en y rajoutant des herbes aromatiques fraîches. Spécialité du Nord.

Bun thit nuong

Nourriture - bun thit nuong, Vietnam

Salade fraiche de vermicelles de riz avec salade verte , carottes et porc grillé

Mi hoanh thanh

Nourriture - mi hoanh thanh, Vietnam

Soupe de nouilles jaunes avec tranches de porc roti

Cao lau

Plat composé de nouilles épaisses dans un peu de bouillon aromatique , des tranches de porc grillé, des pousses de soja, des légumes frais, herbes et des sortes de croûtons chips. Spécialité de Hoï An. On a adoré ce plat!

Wonton

On trouve ce plat principalement à Hoï An. Il existe sous différentes formes et styles. Cela ressemble à des raviolis fourrés avec une pâte à base de crevettes, de porc, d’œufs et d’épices. Ils peuvent être à la vapeur, en soupe ou croustillant avec une sauce type salsa dessus. Très bonne découverte.

White roses

Nourriture - white roses, Vietnam

Issues de la même ville, ces raviolis gluants et transparents à base de crevettes ou de porc, sont à plonger dans une sauce apportant du goût et des épices.

My quang

Plat de nouilles de la région du centre. Plongées dans un bouillon avec des légumes, viandes, cacahuètes. On y rajoute des morceaux de galettes de riz pour apporter du croquant.

Bun bo nam bo

Nourriture - bun bo nam bo, Vietnam

Bol contenant des vermicelles de riz avec du boeuf sauté. Le tout mélangé avec des herbes aromatiques et d’un bouillon. L’ensemble est parsemé de cacahuètes pilées et d’ail frit. On peut y ajouter des nems. Très bon! Un peu l’équivalent du Bo bun que l’on trouve en France.

Riz

On trouve cet aliment de base sous de nombreux aspects : en riz blanc pour accompagner une viande ou un poisson, en riz sauté avec des légumes et/ou viandes, en poudre pour en faire les nouilles.

Banh mi

Héritage de l’époque coloniale française, nous trouvons à chaque coin de rues, des petits vendeurs proposant des sandwichs baguette! Oui oui des vraies petites baguettes dans lesquelles de nombreux ingrédients y sont intégrés. Sur une base de carottes, concombres, radis marinés, sauce soja, coriandre, on y ajoute des effilochés de poulet ou plus généralement du porc. Ces sandwichs vietnamiens sont un incontournable du Vietnam, super bons et pas chers!

Banh bao

Petite brioche de style mie de main fourrée avec une farce de porc et champignons noirs. Cuit à la vapeur.

Les boissons

Le café Vietnamien

Le Vietnam étant le 2e pays producteur et exportateur de café mondial, on trouve du café à tous les coins de rue.
Les Vietnamiens le boivent aussi bien chaud que froid (avec des glaçons) accompagné de lait frais ou du lait concentré majoritairement. Ils adorent le café très sucré avec ce lait concentré, qui peut être surprenant au premier abord. On le demandait moins sucré après car c’est très vite écœurant.

Les bières

Différentes bières disponibles dans le pays comme la Larue, la Hanoï, la Halida, la Saigon, la Huda…

La nourriture du Vietnam étant très variée suivant où on se trouve dans le pays, nous n’avons pas évidemment tout gouté. Pourquoi ne pas revenir un jour dans le Nord du Vietnam pour y découvrir sa région et sa gastronomie ?
C’est avec le ventre bien rempli de ces belles découvertes que nous allons tester la nourriture des Philippines. Suivant de nombreux avis, elle n’a l’air pas très réputée, on va voir ça !
À bientôt pour d’autres découvertes !

Et vous, quel est votre plat préféré du Vietnam ?

N’hésitez pas à liker la page et à transférer si vous avez aimé.

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d’un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

6 commentaires

  1. Je ne connais pas la nourriture vietnamienne, quoi de mieux que d y aller pour la découvrir une raison supplémentaire pr y aller
    Et puis vos photos donnent envie 🙂

  2. Mhmm on y retournerait juste pour ça! En plus on a loupé des bières apparemment! zut! On y retourne tous les 4 comme ça on en profite pour se faire le Nord? 😀

  3. Ça ouvre bien l’appétit et les photos sont jolies!

  4. Ca donne faim 😉 ! Chouettes Photos !

Laissez-nous un commentaire