Planning de notre tour du monde

Définir le planning de son tour du monde, une étape importante

Quels éléments à prendre en considération pour l’élaboration du planning :

Une fois les pays et les grandes étapes définis, il nous restait à créer un parcours logique pour un peu plus de 11 mois de voyage.

Les  éléments les plus importants à prendre en compte dans la préparation de notre tour du monde ont été:

  1. Les saisons : Nous voulions éviter l’hiver en Nouvelle-Zélande et la mousson en Asie, c’est tout de même mieux !
  2. Ne tourner que dans un seul sens : Les billets d’avion tour du monde nous obligent à partir soit vers l’ouest et revenir par l’est ou le contraire mais ne jamais traverser l’Atlantique ou le Pacifique deux fois. Cela permet d’obtenir des billets d’avion moins chers auprès des grandes alliances aériennes qui sont One World / Star alliance / Sky Team.
  3. Prendre le moins d’avions  possible afin de réduire le coût et également pour découvrir plus de pays par les transports terrestres. Toutes les liaisons terrestres possibles ont été envisagées.
  4. Éviter si possible la haute saison dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande afin de réduire le budget. Généralement, il est plus simple de négocier hors saison.

Bien sûr il n’a pas toujours été possible d’arriver dans la saison idéale partout mais nous espérons passer entre les gouttes le plus possible !

 Tableau Climatique de notre voyage:

Légende: Rouge :Très défavorable / Orange: défavorable / Jaune: Envisageable / vert clair: Favorable / Vert foncé: Très favorable


Cet itinéraire en détails sur le planificateur voyages

Où serons-nous et à quelle date:

Avec nos billets d’avion tour du monde, nous pouvons changer gratuitement toutes les dates de nos vols. Cependant il nous a fallu prévoir une durée dans chaque pays pour établir un planning prévisionnel. Cela n’a pas été simple!

Il a fallu respecter les durées des visas en Asie lorsque la durée est limitée comme la Birmanie qui n’autorise que 28 jours. Le Vietnam et les Philippines limitent quant à eux à 30 jours le séjour sur place.

De plus, nous souhaitions rester au minimum une vingtaine de jours dans chaque pays afin de pouvoir en profiter et découvrir le pays sans trop se presser.

Nous ne resterons que quelques jours dans les grandes villes comme Kuala Lumpur / Hong Kong et Sydney car nous pensons que cela suffit pour avoir un premier aperçu.

Il est donc possible que ces dates évoluent mais ce qui est certain, c’est que nous ne pouvons pas décaler notre date d’arrivée à Santiago car Avril est vraiment le dernier mois pour se rendre en Patagonie avant l’hiver. Le climat n’étant déjà pas idéal à cette période de l’année.

A la fin de notre voyage, nous confronterons cet itinéraire prévisionnel à l’itinéraire réalisé.

A vos agendas si vous souhaitez nous retrouver quelque part. Voici le planning de notre tour du monde !

Planning tour du monde 11 mois

Voici le planning de notre tour du monde de Septembre 2015 à Aout 2016

 

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d'un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

10 commentaires

  1. Vos videos sont géniales

  2. Coucou tout les deux!

    Nous sommes Marine et Guillaume, nous venons de découvrir votre blog, nous partons nous aussi en tour du monde en septembre 2015 et, à voir le nombre de jour qu’il reste avant votre départ, je crois bien que nous partons exactement le même jour^^ (le 21 septembre?).
    En tout cas on vous souhaite de bien profiter des préparatifs et des derniers jours avant le grand départ!

    Marine et Guillaume

    • Salut à tous les deux! Wahou effectivement on part le même jours 🙂 En tout cas au vu de nos itinéraires on va très certainement se croiser en route ça serait super ! Vos préparatifs avancent bien? Je pense que vous devez être aussi impatients que nous ! On suivra votre voyage. A bientôt quelque part;)

      • C’est rigolo ça 🙂 et vous partez d’où? De Charles de Gaulle? Oui on se croisera certainement c’est chouette! Nos préparatifs avancent bien, on attend nos visas Chinois, on sera plus tranquille quand on les aura reçu^^ j’espère que vous aussi ça se passe bien?
        A bientôt!!

        • On part d’Orly malheureusement avec une escale à Londres avant de rejoindre New Delhi. Pareil pour nous il nous manque les visas pour l’Inde et déménager. On se tient au courant sur la route. Bon préparatifs ! A bientôt

  3. Bonjour Mathilde et Philippe !

    Tout comme vous et Justine et Hugues, nous partons en voyage pour un tour du monde d’un an. Départ le 13 octobre, un petit mois après vous.

    On suivra vos aventures sur la toile, et peut-être que nous nous croiserons sur la route. 🙂
    En tout cas, votre blog est super, bravo !

  4. Coucou vous deux!!
    Nous c’est Justine et Hugues, nous partons pour un tour du monde un peu près aux mêmes périodes : du 7octobre 2015 au 15 septembre 2016. Nous avons vu que nous pourrions peut être nous croiser dans certaines destinations : Philippines, peut être Pérou/ Bolivie etc. Ce serait sympa!!
    Bon préparatif, le départ approche doucement mais surement! 🙂

Laissez-nous un commentaire