Pourquoi partir faire un tour du monde?

pourquoi partir en tour du monde

 

Pourquoi partir faire un tour du monde?

Bien sûr la réponse la plus évidente à notre désir de partir, est que nous adorons voyager. Il vaut mieux vous nous direz 😉 Nous aimons découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures que ce soit pour de longues vacances ou pour des weekend en Europe. Mais voilà, nous sommes bien conscients qu’il y a un « gap » entre partir 3 semaines en Asie pour ses congés et savoir que notre confort nous attend au retour et partir un an.

Aujourd’hui à la veille de nos 30 ans, nous sommes à un age ou nos amis se marient, achètent appartement / maison, commencent à avoir des enfants. Pour nous, ce sera pour un peu plus tard car il faut bien faire des choix, donc pour le moment nous partons voyager 🙂 Nous ne partons pas pour fuir nos obligations ni notre quotidien. Nous sommes tout à fait heureux de notre vie parisienne mais avons envie de réaliser notre rêve et se prouver que nous sommes capables de mener ce projet à bout. C’est également un projet que nous avons envie de vivre à deux.

Voyager un an pour nous signifie sortir de sa zone de confort, prendre des risques, ne pas savoir de quoi demain sera fait, s’émerveiller, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures, prendre son temps de vivre, relever de nouveaux défis,  se débrouiller dans n’importe quelle situation, sortir de sa routine, mais aussi galérer, se confronter à soit même, gérer la fatigue… En bref cela signifie VIVRE.

Nous avons cette occasion aujourd’hui de pouvoir réaliser notre rêve alors pourquoi s’en priver? Nous avons économisé pour ce projet depuis plus de 3 ans, avons chacun une expérience professionnelle de 6 ans qui nous permettra de retrouver un travail au retour (on l’espère), pas d’enfant, pas de crédit… Alors, il est temps d’arrêter de se poser des questions et se trouver des excuses pour ne pas partir alors c’est le moment!

Aujourd’hui, nous pensons à notre voyage à longueur de journée! Nous suivons les meilleurs blogs de voyage et avons l’impression de vivre leur voyage par procuration. Notre Facebook nous rappelle tous les jours que nous partons dans quelques mois car il est rempli de publications sur le tour du monde. Nos virées shopping se résument à Décathlon et au vieux campeur ainsi que tous les magasins de matériel de voyage. Je crois que nous sommes prêts !

Dans notre vie quotidienne, le temps passe tellement vite qu’entre les heures passées dans les transports tous les jours et les journées de travail bien remplies, nous avons l’impression de ne pas voir le temps passer. Bien que le programme de l’année qui s’annonce soit bien rempli, nous voulons prendre le temps de vivre et de nous émerveiller de toutes les découvertes que nous allons faire. Nous souhaitons également prendre un peu de distance sur la vie stressante qui nous entoure et apprendre de l’autre.

Nous sommes à 4 mois du départ et sommes vraiment impatients et excités de partir mais avons également un peu d’appréhension sur comment cela va se passer.

Avons nous suffisamment préparé? Comment allons nous gérer la fatigue? le fait d’être 24h/24 ensemble, ne pas voir nos amis et nos familles pendant un an? Arriverons nous à reprendre une vie « classique » en rentrant?

Autant de questions auxquelles nous répondrons au retour.

Pour le moment, nous verrons bien: cet inconnu est stimulant et nous avons hâte !

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d’un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

8 commentaires

  1. J’ai ce même rêve depuis presque 5 ans maintenant (waouh lool). Je veux partir pour les mêmes raisons. Je veux aussi me marier, et avoir des enfants, mais pour ces derniers je ne suis pas du tout pressée. Je veux avant tout « profiter » et vivre mon rêve…
    J’ai économisé à partir du moment où je me suis dit : je veux le faire. Et comme toi, Mathilde, j’ai transmis le virus au Chéri. Le problème pour nous c’est le budget. J’ai « ma partie », il n’a pas la sienne (la faute aux boulots pourris d’étudiants qui te font à peine gagner ton loyer^^). On pensait le faire en 2016, ça sera probablement pour 2017, l’année de mes 30 ans… C’est sympa aussi comme cadeau^^ eh eh.
    A bientôt!

    • Bonjour Cécilia
      Merci pour tes commentaires 🙂 T’inquiète pas nous aussi ça fait un moment qu’on en parle et le moment est arrivé finalement;) Rien n’empêche d’en rêver pour le moment et si c’est votre rêve, vous pouvez bien attendre une année de plus 😉 En tout cas je me dis que pour l’année des 30 ans c’est un beau cadeau !

  2. Lorsque l’on a un grand rêve comme cela, je crois qu’il faut le réaliser… Le temps file à toute allure, et trop nombreuses sont les personnes qui laissent leurs envies et leurs rêves de côté, et le regrettent ensuite. Bref, bravo pour avoir osé sauter le pas ! Tout ne sera sans doute pas rose, mais vous allez découvrir des endroits fabuleux et partager des moments inoubliables… Je me réjouis de vous suivre, vous allez me faire patienter jusqu’à notre propre départ 😉
    Aurélie.

    • Merci beaucoup Aurélie. On vient de découvrir votre blog on va également vous suivre! Bons préparatifs pour votre prochain départ alors 😉 Deux grands voyages, bravo à vous ! Bons préparatifs pour les mois qui restent et profitez en bien !

  3. Je vois qu’on a la même vision des choses, j’ai décidé de partir en tour du monde pour les mêmes raisons ! Mais pour moi ce sera dans deux ans, il faudra encore attendre un peu… D’ici là je regarderai vos photos de tour du monde en étant bien jalouse ! 🙂

    • Bonjour Sixtine ! Super projet pour toi aussi! je viens de voir ton blog il est déjà bien rempli pour quelqu’un qui part dans 2 ans! Tu vas pouvoir préparer tranquillement ton projet en tout cas. Nous on a ce projet en tête depuis 3 ans mais un jour le départ arrive 😉 On espère que l’on pourra te donner quelques bonnes idées.

  4. J’ai commencé à lire quelques lignes de votre site puis l’ai parcouru en entier.Il est très bien écrit, construit et très intuitif. On a envi de partir avec vous et de vous suivre. Ca me rappelle aussi mon discours d’il y a sept ans ou je me disais avant 30 ans je ferais le tour du monde… Bilan à Londres et recherche d’appart… Peut être que dans quelques mois votre exemple changera les choses… aussi de notre côté! En attendant bons préparatifs…. Et Philippe ne t’intiquiètes pas Simon s’occupe du Saucisson pour l’envoie en Colombie 😉

    • Coucou Priscilla

      Merci beaucoup pour ton petit mot ça fait super plaisir! J’espère que vous allez vite trouver un appartement! Je me disais la même chose avant 30 ans… Mais en même temps on disait aussi les enfants, le mariage… mais finalement 30 ans est vite arrivé;) En tout cas vous êtes les bienvenues si l’envie vous dit de nous rejoindre quelque part avec plaisir 🙂 Bisous à tout les deux et Philippe se réjouit de l’envoi de saucisson 😉

Laissez-nous un commentaire