Quels vaccins pour un tour du monde?

Vaccin certificat international vaccination tour du monde

 

Lorsque la décision de partir est prise, la question des vaccins en tour du monde se pose inévitablement. Bien que ce ne soit pas la partie la plus agréable de la préparation il est important d’y penser et d’anticiper.

Nous avons trouvé de nombreuses informations sur le sujet sur le site de l’institut Pasteur mais également et surtout sur les blogs des tour-du-mondistes.

Quelques conseils pour les vaccins:

  • Anticiper les vaccins au minimum un mois avant le départ car certains nécessitent plusieurs injections (rage / encéphalite japonaise) et il n’est pas possible de faire plus de 3 vaccins par consultation.
  • Bien comparer les prix des vaccins dans sa ville / région. En surfant sur les différents blogs de voyage, nous avons été très étonnés des différences importantes de prix de chacun en fonction des centres de vaccination / région. Après avoir comparé par nous-même, il y a effectivement de très grosses différences de prix.
    A Paris par exemple, l’institut Pasteur et le centre de vaccination Air France proposent des tarifs sur certains vaccins plus de 3 fois plus élevés que l’hôpital Saint Antoine (12ème). Globalement, il est bien plus intéressant de se faire vacciner dans un hôpital public que chez votre médecin traitant ou dans un centre de vaccination privé. Nous ne comprenons pas ces différences de tarifs mais en tout cas c’est un point à prendre un compte dans un budget tour du monde car l’addition peut vite grimper! Pour diminuer son budget, l’hôpital est alors la meilleure option mais une fois de plus, il faut anticiper le rendez-vous car les délais d’attente sont généralement de minimum un mois.
  • Se renseigner auprès de sa mutuelle si elle rembourse certains vaccins non remboursés. Cela peut être une bonne surprise 🙂

     A savoir:

Le vaccin contre la fièvre jaune ne peut être administré que dans un centre de vaccination international. Un carnet de vaccination international vous sera alors remis. Il est important d’en faire une photocopie et de le garder avec soi pendant le voyage s’il est demandé à une frontière (c’est le cas en Afrique où certains pays refusent l’accès en l’absence de vaccination contre la fièvre jaune).

Il n’est pas possible de faire plus de 3 vaccins par consultation (et je vous assure que c’est déjà bien suffisant !).

Nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de vaccination international qui a plus l’habitude de ce genre de voyages que votre médecin généraliste.

 

Quels sont les vaccins importants qui nous ont été conseillés au centre de vaccination international de l’hopital Saint Antoine (Paris 12ème):

 

  1. la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, Poliomyelite
    le vaccin est administré en intramusculaire et offre une protection de 10 ans. C’est un vaccin obligatoire en France.
    Le rappel est à faire si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccinations.
    Il est remboursé par la sécurité sociale
  2. Hépatite A:
    Maladie qui se transmet par l’eau. Recommandée pour les voyageurs. 1 seule injection. Non remboursé.
  3. Fièvre jaune :
    La fièvre jaune est une infection due à un virus transmis par des moustiques. Le virus en cause est présent dans les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.
    Vaccin valable 10 ans mais efficace à vie.
    Une seule injection dans un centre de vaccination international contre un carnet de vaccination. Non remboursé.
  4. Typhoide :
    Recommandé pour les voyageurs se rendant en zone d’endémie comme l’Asie.
    Une seule injection valable 3 ans. Non remboursé.
  5. Rage :
    Le vaccin ne protège pas complètement contre la rage mais permet de diminuer le nombre d’injections en cas de contamination. La rage est une maladie mortelle.
    Vaccin qui nécessite 3 injections à J0 / J7 et J28. Non remboursé.

Bien sûr il en existe d’autres! Nous avons choisi de ne pas faire le vaccin contre l’encéphalite japonaise à cause du rapport coût / risques. En effet, ce vaccin nécessite deux injections supplémentaires mais surtout le risque est très faible.

Autre point important en voyage: le paludisme.

Nous avons décidé de ne pas prendre de traitement pendant le voyage car cela n’est pas possible pendant une si longue durée. Cependant nous partirons avec un traitement curatif à prendre en cas de forte fièvre. Nous achèterons également du bon répulsif anti-moustique pour la peau et pour les vêtements.

Combien coûte tous ces vaccins ?

Le budget vaccin est un poste important à considérer car en fonction du lieu où ils sont faits, les tarifs peuvent être très différents.
Nous avons réalisé tous nos vaccins à l’hôpital Saint Antoine à Paris. Le délai de rendez-vous était inférieur à un moins et nous avons réalisé notre première injection 5 mois avant le départ. Cela s’est déroulé en 3 rendez-vous.

Voici un tableau comparatif des différences de tarifs entre l’hôpital Saint Antoine et le centre Air France et institut Pasteur à Paris. Vous comprendrez pourquoi nous insistons sur le fait de bien comparer les prix!

comparatif tarifs vaccins pour tour du monde

Comparatif tarifs vaccins pour tour du monde

Conclusion:

En anticipant sur vos rendez-vous et en comparant les établissements de sa région, des économies importantes peuvent être faites!
A l’hôpital Saint Antoine, le médecin spécialiste nous a également fait une ordonnance pour les médicaments dont nous aurons besoin sur place. Nous avons choisi cet hôpital pour les tarifs très attractifs comparés aux autres mais également parce qu’il se trouvait à une rue de chez nous  🙂
Cela est notre propre expérience. En fonction des pays traversés, il est important de consulter un médecin spécialiste pour établir ensemble son planning de vaccination.

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d’un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

7 commentaires

  1. Ping :La santé : vaccins, pharmacie et assurance

  2. Bonjour, petite question bête mais pour votre tarif récapitulatif des vaccins on ai d’accord que c’est par personne?
    Parce qu’on vient de payer 700e à deux en passant par notre généraliste donc on a besoin d’être rassuré 😀

    • Hello Marine

      Oui c’est bien par personne. Cependant nous avons fait le choix de ne pas faire l’encéphalite japonaise et la grippe. Nous en avons donc eu pour 150 € par personne environ. Mais si vous avez tout fait c’est presque pareil 😉

      • Oui effectivement nous avons tous pris… Mais bon si on avait su on aurait plus fais gaffe…
        On fera plus attention par la suite! J’espère que votre retour c’est bien passé, nous on est à M-1 🙂

  3. Ping :Budget tour du monde

  4. Super votre article! Et un big up pour l’hôpital Saint Antoine! Nous venons de terminer nos vaccins et toute l’équipe a été franchement super! C’était PRESQUE agréable d’y aller 🙂 🙂

Laissez-nous un commentaire