Sac à dos et équipement pour un tour du monde

Notre sac à dos pour un tour du monde

Qu’avons-nous dans nos sacs à dos ?

sac à dos tour du monde

Choisir son équipement et faire son sac à dos pour un tour du monde, a peut-être été l’étape la plus compliquée avec le choix de l’itinéraire. Comment faire tenir une année de vêtements dans un sac qui ne doit pas dépasser les 12/13 kg tout en ayant des vêtements de qualité, pas trop moches et pas trop chers? Tout en sachant que dans notre armoire il y a environ 20 pantalons, 30 pulls et 50 paires de chaussures (enfin pour Mathilde surtout)…. Je ne vous explique pas le casse tête !

Il vaut mieux réfléchir à la question plusieurs mois avant de partir pour être certains d’avoir le temps d’acheter ce qu’il faut et surtout d’avoir le temps de changer d’avis au moins une bonne dizaine de fois sur le sujet (ça sent le vécu 🙂 ). Cela permet aussi d’étaler les dépenses et profiter des soldes. Nous avons lu beaucoup de blogs à ce sujet qui permettent de se donner une idée du poids à prévoir et surtout qu’il ne sert à rien de trop se charger.

Nous ne voulions pas dépenser plus de 700€ chacun et le budget a été tenu. Nous avions déjà pas mal de choses de précédents voyages comme le sac à dos, l’appareil photo, la GoPro mais il nous manquait quelques vêtements techniques, de bonnes chaussures, une bonne veste et un ordinateur et disque dur. Ça grimpe assez vite et il est bien tentant d’acheter pleins de choses qui ne seront finalement pas utilisées. Nous avions reçu quelques chèques cadeaux par nos différents CE, famille pour Noel, ce qui nous a permis de limiter les dépenses.

En dessous de l’article vous trouverez notre liste complète.

Vêtements et chaussures

Nos vêtements de tous les jours (shorts / t-shirts) ne sont volontairement pas neufs; nous les renouvellerons pendant le voyage. Etre habillé de la même manière pendant un an ne nous emballe pas vraiment donc cela permettra de changer un peu. En plus, on ne va pas sur la lune donc on peut trouver absolument partout des t-shirts, petites baskets… pour 3 fois rien. Nous avons cependant acheté chacun un t-shirt manche courte et un autre manche longue en laine mérinos. Cette laine permet de tenir chaud et d’évacuer la transpiration sans laisser d’odeur. Il parait que c’est magique, nous allons donc tester. Décathlon en fait à un prix tout à faire abordable.

Nous avons opté pour une veste coupe vent /imperméable et avec polaire intégrée qui se détache de chez The North Face. Cela permet d’utiliser la polaire dès qu’il fait plus frais et d’avoir une veste qui s’adapte à tous climats en rajoutant des couches isolantes en dessous. Elle a été testée au ski, elle a parfaitement fait l’affaire.

Nous avions déjà des sacs à dos de chez Décathlon avec lesquels nous avons déjà voyagé et qui sont en parfait état donc nous repartons avec. Nous avons opté cette fois pour des housses qui permettent de glisser le sac à l’intérieur et de le fermer avec un cadenas. Cela permet de sécuriser le sac dans les transports et aussi, de le protéger. Nous verrons sur place si nous sommes satisfaits car elles sont toutes neuves. Voici le modèle que nous avons acheté: Housse avion Highlander

Les chaussures ont été les plus compliquées à trouver. En effet on lit beaucoup de choses sur internet, mais le principal est bien sûr de se sentir bien « dans ses baskets ». Il faut donc les essayer et les faire un peu avant de partir. Il faut également qu’elles soient légères et ne soient pas trop « grosses » car c’est la seule paire de chaussures fermées avec laquelle nous partons. Nous verrons sur place s’il nous faut une paire de petites baskets en plus. Beaucoup de tour-du-mondiste optent pour des chaussures de trail du fait de leur légèreté et adhérence. Nous avons tout de même opté pour de vraies chaussures de marche basse pour un bon maintien et parce que c’est la seule paire de chaussures que nous prenons ! Nous avons tous les deux une paire achetée chez The North Face. C’est avec la veste, ce qui nous a coûté le plus cher.

 L’équipement Hi-tech

équipement technique tour du monde

Un autre achat « compliqué » pour nous a été le choix de l’ordinateur. Nous avons fait le choix de partir avec un PC + une tablette car nous souhaitons pouvoir mettre à jour notre blog, vider nos cartes mémoires, faire des sauvegardes, un peu de retouches photos et quelques vidéos. La tablette quant à elle nous permettra de regarder séries / films ou encore de surfer sur internet pendant que l’autre met à jour le blog.

Nous partons également avec nos 2 téléphones portables débloqués. Ils nous servent à capter le wifi sans avoir à sortir l’ordinateur / tablette mais également de GPS ou encore un usage que l’on aurait presque oublié, à téléphoner 😉 Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les applications utiles en voyage que vous pourrez lire ici.

Pour l’ordinateur, il fallait donc qu’il soit assez performant pour faire des vidéos et retouches photos mais surtout léger et peu encombrant et si possible pas trop cher ! Voilà le trio gagnant difficilement trouvable, surtout pour le dernier critère. L’ordinateur qui correspondait à ce que nous cherchions était le McBookAir. Le prix nous a découragé. Nous avons finalement opté pour un notebook aux performances proche du McBookair.

Nous avons également un disque dur de 1 TO pour stocker nos photos / vidéos …

Pour l’appareil photo nous avions acheté il y a 2 ans un hybride et nous en sommes très contents. Il s’agit du Sony NEX 3N. Nous avons 2 objectifs que nous prendrons. Cet appareil photo est beaucoup moins encombrant qu’un reflex et les photos rendent plutôt bien. La sacoche de l’appareil rentre dans le sac à dos. Nous prenons un stock de cartes mémoire pour pouvoir sauvegarder en plus du disque dur nos photos.

Nous prenons également une GoPro pour vous concocter quelques petits films et quelques accessoires.

Et enfin nous avons deux liseuses Kindle qui contiennent un nombre important de livres pour les longues heures de transport qui nous attendent.

Nous sommes bien conscients que nous prenons beaucoup d’électronique mais comme nous souhaitons mettre à jour le blog régulièrement, cela nous semble nécessaire.

La trousse de toilette

Elle sera réduite au minimum. Fini le maquillage, crème pour le corps / visage / nuit, après shampoing…

La composition de nos trousses de toilettes :

  • Une crème pour le corps pour deux
  • Une crème pour le visage pour deux
  • Un shampoing solide
  • Un savon solide
  • 1 rasoir
  • Déodorant
  • Pince à épiler
  • Brosse à dent
  • Dentifrice
  • Un vernis à ongle (pour rester un peu fille tout de même)

Que l’essentiel 🙁

La pharmacie

Nous avons fait le choix de partir avec un traitement anti-palu qu’en cas d’urgence donc en traitement curatif. Soit 4 boites de Malarone. Il est en effet impossible de prendre un traitement anti-palu sur du long-terme.

Le reste de notre pharmacie est constituée du basique : de quoi désinfecter, soigner le mal de tête/ ventre, les diarrhées, nausées, pansements, antibiotique générique… Nous partons également du principe que nous trouverons sur place de quoi remplacer ce que nous avons utilisés. Nous prendrons également un bon répulsif anti-moustique et rachèterons ce qui nous manque au fur et à mesure.

Il faut bien penser à retirer toutes les boîtes et accrocher les plaquettes de médicaments avec la notice afin d’optimiser la place.

Ce que nous avons décidé de ne pas prendre:

  • Un Duvet : nous avons retourné la question dans tous les sens pour savoir s’il nous sera utile ou non et finalement nous avons choisis de ne pas en prendre. Celui que nous voulions chez décathlon n’allait pas en dessous de 10°. Lors de nos voyages en Asie, nous n’en avions pas pris et l’avons jamais regretté. Comme notre voyage commence par 5 mois d’Asie, nous pensons qu’un drap de soie suffira et nous verrons à partir de la Nouvelle Zélande si nous en achetons pour l’Amérique du Sud.
  • Un sweat à capuche : Nous étions convaincus de partir avec, puis même question que pour le duvet, « est-ce que nous en aurons besoin pendant les 5 premiers mois ? ». Nous savons que nous serons 5 mois dans des pays chauds. Par conséquent la polaire devrait suffire et nous verrons en cours de route si cela est utile. Il nous faudra de toute façon nous ré-équiper avec quelques affaires chaudes à Hong Kong avant la Nouvelle Zélande et l’Amérique du Sud.

 

Liste équipement par personne:

Liste équipement tour du monde

 

Liste équipement commun :

Equipement commun tour du monde

En résumé, faire un sac pour un voyage d’un an n’a vraiment pas été simple pour nous. Nous sommes persuadés qu’il n’est pas parfait mais il évoluera sur la route en abandonnant ce qui nous est finalement pas utile et en achetant ce qu’il nous manque. Pour les affaires chaudes dont nous aurons besoin pour la Nouvelle Zélande puis l’Amérique du Sud, nous les achèterons à Hong Kong ou sur place afin de ne pas se charger dans les pays chauds. C’est également pareil pour les affaires de camping et de trek que nous achèterons en Amérique du Sud ou avant si besoin.

Nous essaierons de faire une mise à jour de cet article au bout de 6 mois pour voir comment nos sacs aurons évolués.

Et vous, vous en pensez quoi de cette liste? Quelles sont vos essentiels en voyage et les choses inutiles?

Mathilde et Philippe

En couple depuis 7 ans, nous partons en septembre 2015 pour un voyage d'un an autour du monde. Au programme: Asie, Océanie et Amérique du Sud. Nous partagerons avec vous nos aventures durant cette année folle qui nous attend. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

38 commentaires

  1. Salut ! merci pour ce blog qui contient plein d’infos super ! J’ai une remarque et une question (pour l’instant car je n’ai pas encore tout lu 😉 ), la remarque : je voyage aussi sur du long terme et j’ai fait le choix de prendre un petit duvet (même pour les pays chauds) et sincèrement, je ne regrette pas car même si je ne l’utilise pas quotidiennement, je suis bien contente de l’avoir quand je fais du couchsurfing ou quand l’hygiène des draps est douteuse dans les hotels pas chers 😉 (précision: je suis frileuse)
    Pour la question, cela concerne les autorisations de diffusion des photos des gens que vous croisez, vous vous contentez d’un accord oral ou vous faites un papier ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Lucie. C’est vrai que nous avions hésité pour les duvets mais n’étant pas frileux ça nous a pas manqué en asie. Pour ce qui est de l’autorisation, notre blog n’a aucune vocation commerciale donc nous ne demandons pas d’autorisations.. Bon voyage

  2. Bonjour,
    Merci pour ce blog, c’est super d’avoir des conseils d’autres voyageurs…
    Je pars faire un tour de l’Amérique du Sud pendant 7 mois et étant en plein préparatifs, je me pose la question de l’utilité de prendre un sac de couchage, je compte dormir en auberge la plupart du temps et faire quelques trek (notamment en Patagonie) mais j’ai lu qu’on pouvait tout louer sur place en termes d’équipement camping, qu’en pensez-vous ?

    Merci !

    • Hello Juliette

      Effectivement tu peux tout louer sur place pour les trecks donc si tu en fais beaucoup ça vaut le coup de prendre ton duvet sinon ne t’encombre pas tu en trouveras à louer sur place. Tu peux aussi louer tente … Bon voyage en tout cas

  3. Bonjour,
    merci pour ce super blog, qui m’aide bien dans mes préparatifs, n’étant pas aussi bien organisée que vous 🙂
    Nous partons pour un tour d’asie pendant trois mois.
    J’en suis à réfléchir au contenu du sac et m’inspire du votre . Quelles sont les choses que vous ne reprendriez pas aujourdhui dans votre sac à dos?
    merci de votre réponse.

    • Hello Anne. Merci beaucoup pour ton message. Tu as raison de poser la question, on voulait justement faire une mise à jours de l’article pour un retour d’expérience. On va essayer de le faire.
      Pour ce qui est de l’électronique à refaire on ne prendrait pas la tablette car on s’en est très peu servi. Le reste on ferait tout pareil. La multiprise nous a énormément servi et nous sommes très contents du reste.
      Pour ce qui est des vêtements, nous sommes très contents de nos vestes et chaussures. On a trouvé les sandales indispensables en Asie on n’a utilisé que ça. On les a renvoyé après l’asie et nous avons chacun acheté une petite paire légère de Converse plus adaptée au climat de la Nouvelle Zélande et Amérique du sud. Pour le reste des vêtements, je (Mathilde) enlèverai la chemise qui m’a assez peu servi ainsi que le pantalon léger car finalement on en achète pour 3 fois rien en Asie et beaucoup plus léger. La jupe m’a également assez peu servie.
      Philippe quand à lui enlèverai le polo et prendrai 2 pantalons shorts au lieu du pantalon léger car c’est bien plus utile. Il retirerait aussi du coup les 2 shorts.

      On a aussi investi après l’Asie dans un pull à capuche chacun et avons été contents car on l’a beaucoup utilisé en Nouvelle Zélande / amérique du sud mais n’aurai pas été utile en Asie.

      Pour le reste on est assez contents de nos sacs.
      Il ne faut surtout pas trop se charger car c’est le sac que vous allez porter tout le temps.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  4. J’adore votre site ! Je prépare actuellement un tour du monde 😉
    Je voulais m’acheter les trousses de toilette Wash deuter mais comment faites-vous aux aéroport? Ne sommes-nous pas obligé d’avoir des trousses transparentes pour le passage en cabine ?
    Merci !!

    • Hello. Merci beaucoup pour votre message c’est très gentil. Nous enregistrons toujours nos sacs en soute donc aucun problèmes. A moins d’avoir un sac vraiment petit vous devrez l’enregistrer dans la soute. C’est seulement pour les bagages qui vont en cabine qu’on vous demande des petits volumes de liquide en soute aucun problèmes. Bon voyage 🙂

  5. Salut à vous,

    On espère que le retour n’est pas trop dur … Nous on est sur le départ : J-22 ! 🙂

    Il ne nous manque que les housse de transport pour sac à dos, vous en êtes contents ? Car on hésite avec d’autres mais qui sont plus chères.

    Bravo pour cette merveilleuse année en tout cas. 😉

    A bientôt

    Gaëlle & Maxime

    • Hello à tous les deux. Quelle chance d’être à J-22 on aimerait revenir un an en arrière; ) pour les housses on vous déconseille les mêmes que nous elles ont craqué très rapidement. Sur ce point un conseil, mettez le prix pour avoir quelque chose de solide. On en a racheté en route. On vous souhaite un très beau voyage et profitez à fond car le temps passe très vite !

  6. Bonjour!

    Je pars dans 4 mois pour un tour du monde et j hésite entre un sac de 50L ou 60L (je pense qu’on a à peu près le même gabarit Mathilde ~1m60?).
    Comme vous êtes partis depuis 10 mois, je pense que vous avez un bon retour d experience maintenant du coup est-ce que tu penses que la taille de ton sac est idéale ou tu aurais pu/préféré prendre plus petit?

    En tous les cas je vous félicite pour votre site qui est extrêmement complet et très utile pour des futurs voyageurs 🙂

    Bon vent!

    Elodie

    • Hello Elodie. C’est bien ça dans les 1m60. Après 10 mois de voyage, je ne regrette pas les 60 Litres. Autant en Asie il n’était pas plein et tant mieux autant en Amérique du Sud en ayant rajouté quelques affaires chaudes et un duvet il est plein!
      Après ce qui est clair c’est que plus c’est grand plus tu en mets mais l’avantage est que tu peux mettre quelques souvenirs achetés sur la route. Bons préparatifs ça va venir vite !

      • Merci beaucoup pour ton retour! Suite à ton message, une autre question viens de me venir en tête…et après je m’arrête la c’est promis 🙂

        Concernant votre duvet, quelle température de confort, min et max avez-vous pris pour l’Amérique du SUD? et est-ce que votre duvet vous convient?

        Encore merci pour toutes vos informations.
        Bonne fin de voyage!

        Elodie

        • Pas de problèmes n’hésites pas si tu as d’autres questions. Nous avions acheté pour l’Amérique du sud des duvets chez Decathlon mais ils sont beaucoup trop lourd. La température de confort 0 degrés était bien mais faut pas prendre moins chaud je pense. En tout cas à refaire on investirait sur de bons duvets chauds mais surtout compacts car les nôtres font 1,4kg et 1,7kg et c’est beaucoup trop ! Pour l’asie seul un drap de soie suffit on a jamais eu besoin de duvets.

  7. Hello,
    Nous partons en septembre prochain pour quasi le même itinéraire et j’ai littéralement dévoré votre site 🙂
    Nous avons un dernier dilemme sur les sacs à dos d’appoint. J’ai un Osprey 55L / mon copain un Forclaz 55L+10, et nous avions prévu d’ajouter deux sacs de 15/20L pour les excursions à la journée. L’idée est de pouvoir glisser les petits sacs dans les gros. Regrettez-vous vos 22L et 30L ? Est ce que le fait de ne pas pouvoir « fusionner » vos sacs est un handicap ?
    Merci bcp et bon voyage !
    Marie

    • Hello Marie

      Super projet, vous partez quand nous allons rentrer!De notre côté on ne regrette pas nos sacs de 22L et 30L car on a tout le matériel informatique / photo… dedans. Et puis dans les transports comme ça on a tout ce qui craint avec nous. Le fait de ne pas pouvoir les fusionner ne nous a finalement pas géné même si c’est vrai que ça aurait été plus pratique. Au final vous aurez de toute façon besoin chacun d’un petit sac donc sans regrets pour nous.
      En espérant que ça puisse vous aider. N’hésitez pas si vous avez des questions et bons préparatifs on vous envie un peu car pour nous, ça sent la fin 😉

      • Re 🙂
        Dernière question : on ne voit pas de moustiquaire dans votre équipement. On est actuellement en plein dilemme. Le prix des moustiquaires du Vieux Campeur est exorbitant (200€ pour une 2 places). Mais nous ne savons pas s’il est possible d’avoir des équivalents de qualité ailleurs à moindre prix. Je veux bien savoir si vous en avez emportée une et si oui laquelle.
        J’espère que l’approche du retour se vit bien 😉
        Merci
        Marie

        • Bonjour Marie

          Nous n’avons pas pris de moustiquaire et c’est vraiment sans regret. A chaque fois qu’il y en avait besoin on en a eu dans les hôtels. Tous ceux que l’on a rencontrés qui en ont pris une le regrettait à cause du poids, du coût et de la faible utilisation. Si jamais, vous en trouverez toujours sur place je pense.
          On profite du dernier mois et demi avant le retour mais on le vit plutôt bien 😉 Bons préparatifs à vous !

  8. Bonjour les amoureux, je tiens à vous féliciter pour votre blog il est vraiment très très bien fait.
    Tous ces détails importants qui ont leur importance. Surtout en tenant compte des conditions dans lesquelles vous le réalisez.

    je prépare mon voyage sac à dos pour la Thaïlande cette été et je me demandais comment vous gérez le GPS.
    si c’est une application ? une GPS simple ? la batterie etc…

    MERCI encore pour toutes ces infos 🙂 et BON VOYAGE

    • Hello Antho

      Merci pour ton message qui nous fait très plaisir. Pour le GPS c’est très simple on utilise l’application Maps.me sur notre téléphone elle se télécharge gratuitement et ensuite tu télécharge la carte du pays et ça marche sans problèmes on l’utilise depuis notre départ. N’hésites pas à aller voir notre page sur les applications que l’on utilise il y en a des vraiment utiles: http://www.voyagesadeuxsacs.com/applications-mobiles-voyage/

      N’hésites pas si tu as des questions et bon voyage 🙂

  9. Bonjour à tous les deux!
    Nous partons nous aussi pour notre tour du monde le 15 mai prochain et sommes en plein préparatifs!
    Votre blog est vraiment super bien fait et c’est une véritable mine d’informations! 🙂
    On est en train de se motiver pour faire un blog nous aussi et on a un peu de mal à se décider pour l’ordinateur à prendre avec nous! Vous avez pris quoi vous du coup? 150E c’est top!
    Merci pour votre aide et continuez de bien profiter! 🙂

    • Hello Laure. Merci beaucoup de nous suivre 🙂 Pour l’ordinateur on a un Lenovo X1 carbon que nous avons acheté d’occasion 550 € mais j’avais revendu le mien donc au final il nous aura couté que 150 euros. On en est super contents. Même config et poids que le mc book sans l’inconvénient d’apple. Par contre neuf, il est aussi cher que Mac… Bonne préparation à vous. A bientôt

  10. On sent que la réflexion a été longue et que de choisir chaque vêtement a été un vrai supplice :p
    Durant votre voyage, ça serait intéressant de nous parler de vos erreurs (s’il y en a) et des vêtements et choses dont vous vous ne servez finalement jamais.

    J’aime bcp les petits drapeaux cousus sur vos sac !

    • Hello Capitaine Rémi;) Effectivement la sélection a été difficile:) Nous ferons une mise à jours de cet article en cours de route pour voir ce qui nous sert ou non et comment nos sacs ont évolués. On espère coudre encore plus de petits drapeaux 😉 On aime beaucoup ton site !

  11. Merci ! Je pars dans 2 mois et c’est très intéressant 🙂

    Une question pour le palu, du coup vous ne prenez pas de traitement ? La malarone en curatif ça fonctionne comment ?

    Bon voyage 🙂

    • Hello Juliette. Pour le palu nous ne prenons effectivement que de la Malarone en traitement curatif soit 4 comprimés par jours pendant 3 jours en cas de forte fièvre et symptômes. Mais il vaut mieux consulter un médecin avant je pense. On espère ne pas l’utiliser.

  12. Bon vent et bonne mer à vous, vous (si vous rentrez, qui sait? un coup de coeur… 😉 ) rentrerez quand nous partirons, dans tous les cas, je suivrai vos aventures dans la mesure du possible.
    Belles découvertes

  13. Bonjour à vous deux,

    J’ai fais moi même le tour du monde tout en travaillant sur les bâteaux de croisières QE2. Chapeaux pour vos liste c’est vraiment le minimum. Je suivrais avec attentio votre aventure! Bon voyage et surtout profitez en bien

  14. Bon courage les amis. Nous voyageons depuis un petit moment et je reconnais la panoplie TDMiste francais 😉
    Vous avez un bon esprit et une bonne vision.
    Il n’y a pas de traitement contre le palu… je vous conseille de vous couvrir et d’utiliser votre repelent. bien que les repelents qu’on trouve en Asie sont meilleurs qe ceux en France ! si vous avez des doutes la personne est alliteeet ne bouge plus.. il vaut mieux appeler un medecin plutot que l’auto medication.
    Vous partez de Paris? quelle est votre premiere etape?
    Bons vents les amis !

  15. Je pars dans moins de 15 jours et je n’ai encore rien préparé. Merci à vous de me simplifier la tache.

  16. Bravo pour votre préparation de sacs à J-12 ! J’avoue l’avoir préparé la veille de mon départ 🙂 Bon voyage ! Amélie

Laissez-nous un commentaire